La race

Le berger des Pyrénées en quelques mots

C’est un chien de petite taille qui peut fournir un travail remarquable : il sait être chien de berger, de garde, de défense, de sports et par-dessus tout un chien de compagnie idéal, pas encombrant et qui, grâce à sa petite taille, peut vous suivre partout !

Il prend toutes les habitudes qu’on veut lui donner et son éducation est un véritable plaisir !

Ce berger possède pratiquement toutes les qualités désirables : son obéissance et sa fidélité, son initiative, son jugement et sa mémoire ne lui font jamais défaut.

Il a tendance à ne connaître qu’un seul maître auquel il est passionnément et exclusivement attaché. Son dévouement à celui-ci est sans limite !

Le berger des Pyrénées et le travail sur troupeau

Les bergers français sont généralement de grands chiens de plaine destinés à manoeuvrer d’imposants troupeaux. Le berger des Pyrénées est le seul à avoir été sélectionné pour le travail en montagne. Avec sa petite taille, il fait figure d’exception ! Comme il ne peut pas compter sur celle-ci pour s’imposer au troupeau, il a dû développer un caractère particulièrement fort pour accomplir son travail : il est têtu, aboyeur et mordeur !

En montagne, son gabarit convient parfaitement. Léger et adroit, il est extrêmement rapide. Son centre de gravité, près de la terre, lui assure un parfait équilibre dans les paysages accidentés. Enfin, sa taille ne représente pas un danger pour les troupeaux lors de passages escarpés.

Si l’on ajoute à ces qualités une bravoure sans faille et une intelligence hors du commun, on comprend pourquoi le berger des Pyrénées fait partie des races les plus utilisées en France.

Si ce chien tient compte des ordres et des indications de son maître, son fort tempérament et son sens aigu des initiatives le conduisent très vite à imposer son point de vue. En réalité, c’est plus son intelligence qu’il met au service du maître, pas uniquement sa soumission et son obéissance. Le berger des Pyrénées travaillera pour son maître mais à sa façon : il ne sera jamais subalterne, mais son coéquipier, son associé.

Chien de conduite, le berger des Pyrénées affectionne tout particulièrement de faire déplacer les bêtes. Il a donc une tendance naturelle à travailler tout près d’elles.

Sources : “Chiens de race: Le Berger des Pyrénées” par J. Herreros (Editions De Vecchi)

“Le berger des Pyrénées” par Martine Casteran (Editions De Vecchi)