![]() |
![]() |
|
![]() |
||
En guise de présentation, voici mon interview en tant qu’éleveuse, parue dans le bulletin n°28 du C.A.B.P. (juin 2010) !
Je suis une grande passionnée de nature et d’animaux. J’ai toujours eu des animaux à la maison, au grand dam d’une partie de ma famille qui ne les appréciait pas trop ! J’ai été cavalière, puis monitrice d’équitation et j’ai eu pendant 15 ans mon propre manège. A cette époque, j’avais déjà 2 BP, qui me suivaient en promenade et participaient à la vie du manège. Petit à petit, c’est la passion pour les chiens et plus particulièrement celle du BP qui s’est imposée à moi ! Je les élève depuis maintenant 10 ans sous l’affixe “du Val du Vent Doré”. J’ai également un diplôme d’institutrice primaire et une passion pour la photographie animalière qui se limite plutôt à la photographie de chiens… vu, malheureusement, le peu de temps libre dont je dispose...
J’ai connu cette race par l’intermédiaire d’un cousin qui avait ramené une petite bergère de ses vacances en France. Elle m’a littéralement fait craquer… sa bouille, son énergie, sa fidélité, son intelligence… L’année suivante, mon cousin ramenait un petit mâle de ses vacances et ce qui devait arriver, arriva… J’étais la première sur la liste de réservation d’un chiot… C’est comme cela, qu’il y a 28 ans, j’avais acquis Jadice, ma première petite bergère… Ce fut le début d’une grande histoire d’amour entre le BP et moi !!
Toutes… mais je vais essayer de me limiter… Quand je parle du BP, j’ai tendance à ne plus savoir m’arrêter… Leur première qualité est pour moi leur fidélité. J’apprécie tout particulièrement pouvoir me promener avec des chiens en liberté dont il ne faut pas se soucier car ce sont eux qui vous ont à l’œil ! Leur méfiance envers les étrangers, qui peut parfois passer pour de la crainte pour certains, est aussi pour moi une qualité : j’aime avoir un chien pour moi, pas pour les autres ! Je les apprécie également pour leur intelligence et leur sensibilité. C’est un chien qui aime apprendre mais, attention, il est assez sensible et son éducation peut nécessiter de la part du maître une remise en question de temps en temps... J’adore son regard vif et son caractère réactif, il est toujours à votre écoute et prêt à vous suivre ! En bref… tout dans le BP me plaît et c’est pour moi la race parfaite !!
Ici encore, j’aurais des tas d’anecdotes à vous raconter… Près de 30 ans avec des BP, ce sont des dizaines de petites histoires… Je pourrais peut-être vous parler de l’attitude de mes chiens à la naissance de ma fille. J’avais alors 2 BP, Jadice, la femelle et Milky, le mâle. A ce moment, je tenais un manège et dès l’arrivée de ma fille, ils ont pris leur rôle de protection à cœur. Pendant que je donnais mes leçons d’équitation, Jadice restait devant la porte de la maison où dormait ma fille... il aurait été impossible pour quiconque de franchir le seuil de la porte ! Milky, quant à lui, a été le meilleur compagnon de jeux et surveillant de ma fille. Il ne la quittait jamais d’une semelle et a évité de justesse un accident en la repoussant hors de la trajectoire d’un cheval échappé de son box ! Un moment qui m’a marquée, en tant qu’éleveuse, fut ma première participation à la Nationale d’Elevage d’Argelès en 2007. A l’époque, je n’avais fait que quelques expos belges... où la participation de BP par classe était de 2 à 4 chiens maximum et les jugements très souvent rendus par des juges non connaisseurs de la race ! Cela faisait des années que je n’avais plus pris un seul jour de vacances et bien que je connaissais la réputation de la NE française, les 1200 km de distance m’avaient toujours rebutée. Cette année-là, je décidais d’y aller et Chaos termina 3ème mâle sur 42 inscrits… avec Mr Mansencal, grand connaisseur de la race, comme juge ! Depuis, Chaos et d’autres chiens ont encore fait des résultats mais ce souvenir d’Argelès en 2007 restera gravé dans ma mémoire !
Oui, je ne peux que conseiller cette race car c’est un chien exceptionnel ! Le plus important sera pour moi de trouver le caractère qui s’adaptera au mieux avec la vie que le chien mènera ! Bien sûr, le BP n’est jamais un chien mou, mais il y a dans cette race une grande diversité de types, que ce soit côté physique ou côté caractère et je pense qu’il y en a pour tous les goûts ! Il y en a de petits nerveux, “pour lesquels il n’y a pas moyen d’enlever les piles” qui conviendront parfaitement pour des gens sportifs qui ont envie de faire de l’agility ou d’autres sports canins ! Certains sont de gabarit plus lourd ou de taille plus grande et ne conviendront pas pour l’agility, justement. Certains sont plus dominants, d’autres moins, ce côté de caractère est à prendre en considération si les personnes ont des enfants en bas-âge. En vivant avec les chiots et en les voyant grandir, il est possible à un éleveur de renseigner le futur propriétaire sur le caractère du chiot, c’est pourquoi il est indispensable que celui-ci explique exactement le mode de vie qu’aura le chien ! Le caractère est bien plus important pour moi que le sexe ou la couleur… Souvent, on me demande des femelles car elles ont la réputation d’être plus douces… Pour moi, un mâle est tout aussi affectueux qu’une femelle ! Une dernière chose dont il faut tenir compte, c’est l’intelligence de nos BP ! Au risque de paraître désagréable, leur intelligence peut parfois être un inconvénient pour certaines personnes... Il est indispensable de donner à nos BP une éducation stricte mais douce, des repères constants et de les incorporer à notre vie ! |
||
|